• fratsaintmalo

Prier ensemble malgré le confinement, c’est possible !



« Saint-Malo avance au large ! » nous réunit depuis bientôt quatre ans en Fraternité de la Parole. Nous sommes actuellement sept femmes, de nos trois paroisses. Habituellement, nous nous retrouvons une fois par mois, mais actuellement nous prions ensemble chaque lundi matin par audio-conférence, avec notre Bible et le téléphone ! Nous ne sommes pas privées de ce temps fraternel, bien au contraire !


Prenant appui sur l’expérience de nos ancêtres dans la Foi, nous nous laissons guider par la trame de la Lectio Divina pour découvrir et goûter ensemble la Parole, Pain de Vie. Nous invitons le Seigneur mais c’est lui qui nous nourrit et nous rassasie de sa Parole, de sa présence prévenante, consolante et aimante. Sous le regard de l’Esprit Saint en « obéissance » à cette méthode qui a fait ses preuves, chacune accueille ce cœur à cœur où le Verbe de Dieu vient lui parler, désignant les mots qui peuvent éclairer son âme aujourd’hui, ici et maintenant.


En union de prière les unes avec les autres, nous approfondissons le passage choisi (en général l’évangile du jour) et nous nous émerveillons des apports de chacune à partir du même texte : l’Esprit est réellement à l’œuvre et l’enrichissement mutuel est palpable !


Ensemble, nous découvrons la richesse infinie de la Parole, nous l’accueillons, la partageons, l’échangeons, la transmettons, flamme brûlante qui alimente le brasier de l’Amour. Un don si précieux ne peut être jalousement gardé… Toutes ces petites lumières reçues dans le secret viennent éclairer les cœurs de celles qui écoutent et contemplent le mystère inépuisable de la multiplication de la Parole.


Souvent notre prière finale regroupe tous les éléments évoqués ensemble et nous nous rejoignons très souvent dans nos actions de grâce. Ensemble, nous laissons monter de nos cœurs un bouquet de prières à notre Père du Ciel : prières d’offrande ou d’action de grâce, de supplication ou de louange, qui nous aident à porter nos joies et nos peines ainsi que celles du monde entier. Nous prions « jusqu’aux extrémités de la terre ».


Ce temps à l’écart, temps partagé dans l’unité, est pour nous un temps béni, en communion avec Jésus, le Verbe de Dieu, présent avec nous par sa Parole qui nous rassemble, nous nourrit et nous éclaire. Ce soutien mutuel est très important : il nous donne beaucoup de joie et de force, il renforce nos liens !


« Tu es confiné(e), seul(e), isolé(e), privé(e)… ? « Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est à dire la Parole de Dieu » (Eph.6,17). Peut-être notre idée permettra-t-elle à d’autres de s’y mettre et de profiter de cette Bonne Parole ! Confinement ou pas : venez et goûtez !


Cécile, Claire-Marie, Jeanne, Odile et Sophie

75 vues