• fratsaintmalo

Oeuvres de miséricorde - 7



Au lendemain de la fête de la Divine Miséricorde, instituée par le Pape Jean-Paul II en l’an 2000, et qui est célébrée chaque année le dimanche après Pâques, nous vous invitons à pratiquer, chaque jour de la semaine, jusqu’à dimanche, ce qu’on appelle « les œuvres de miséricorde ».


Chaque jour, nous en vivrons 2, car il en existe 14, répertoriées par l’Eglise, et que nous avons découvertes ou redécouvertes, à partir du 08 décembre 2015, quand s’est ouverte ce jour-là, à l’initiative du Pape François, « l’année de la Miséricorde ».


La Miséricorde, c’est l’attribut principal de Dieu. La Miséricorde, dont Dieu notre Père est l’expert, et qu’Il nous demande de vivre entre nous, c’est un cœur plein de tendresse qui se penche sur toutes les misères pour apporter, à la personne qui peine et qui souffre, la consolation, la guérison, le pardon et la paix.


Il existe 7 œuvres corporelles et 7 œuvres spirituelles, par lesquelles nous mettons concrètement en œuvre, gratuitement et par amour, la miséricorde divine.


Les œuvres de miséricorde corporelles s’inspirent de ce verset d’Evangile : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40).


Les œuvres de miséricorde spirituelle viennent des premiers moines, qu’on appelle les Pères du désert, qui vivaient à l’écart du monde, et que les chrétiens venaient consulter pour nourrir leur vie spirituelle.


Alors que nous cheminons, dans l’Evangile de ce jour, avec les disciples d’Emmaüs, que Jésus (comme un étranger qu’ils ne reconnaissent pas), vient rejoindre dans leur détresse, essayons de pratiquer aujourd’hui ces 2 dernières œuvres de miséricorde :


Accueillir les étrangers


En pensant spécialement à tous les migrants et à toutes les personnes actuellement expatriées et loin de chez elles, qui souffrent de ne pouvoir être avec leur famille, nous demandons à Dieu de nous donner un cœur ouvert et universel, accueillant à l’autre, même s’il pense différemment que moi, et même s’il vient d’un pays autre que le mien.


Consoler les affligés


Qui, parmi mes contacts ou les personnes de mon entourage que je sais en difficulté, pourrais-je appeler aujourd’hui ? A qui pourrais-je envoyer un message de consolation ?


Prière à la Miséricorde Divine de St Jean-Paul II


Dieu, Père miséricordieux,

qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ,

et l'as répandu sur nous dans l'Esprit Saint Consolateur,

nous Te confions aujourd'hui le destin du monde et de chaque homme.

Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal,

fais que tous les habitants de la terre fassent l'expérience de ta miséricorde,

afin qu'en Toi, Dieu Un et Trine,

ils trouvent toujours la source de l'espérance.

Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils,

accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu'au monde entier !

Amen.


Père Gaël Sachet

32 vues