• fratsaintmalo

Notre-Dame du Saint-Cordon



Bonjour à tous,


Je voulais depuis quelques temps venir partager avec vous mais vous ne me croirez peut-être pas le temps passe trop vite ! Au début du confinement je me suis retrouvée dans mon petit enclos avec toute la cour céleste puis progressivement avec l’Angélus, les célébrations de la Semaine Sainte vécue avec vous tous, j'ai vraiment expérimenté la communion des saints et le jour de Pâques lors de la bénédiction du Pape l'union avec toute l'Eglise universelle elle était là, palpable, vraie. Je me suis souvenue d'un passage du livre d'Isaie au chapitre 54 : "Elargis l'espace de ta tente, allonge tes cordages, affermis tes pieux afin de répandre à droite et à gauche de permettre à notre descendance d'envahir les nations de peupler des villes désertes". Merveilleuse invitation du Seigneur en ce temps de réclusion. La Parole du Seigneur est vraiment le pain de la route en ce moment de jeune eucharistique. La Parole c'est Lui Jésus.


En priant l'Angelus devant Marie, je me suis souvenue de sa compassion pour les hommes en détresse. Je suis originaire de Valenciennes, et dans cette ville vers l'an 1000 une terrible épidémie de peste dévasta la population, un saint ermite Bertholin invita la population a prié la Vierge et un jour à venir sur les murailles, là tous virent dans la lumière Marie accompagnée d'anges avec un immense cordon écarlate, un ange fit le tour de la ville avec le cordon et l'épidémie cessa. La population s'engage par vœu à suivre chaque année la trace du Saint Cordon depuis plus de mille ans ce pèlerinage n'a pas cessé. J'ai souvent fait dans ma jeunesse ce pèlerinage.


Alors chaque jour, je demande à Marie d'entourer le monde d'un immense cordon de sainteté (de santé). Etre en bonne santé: c'est bien retrouver notre être créé à l'image de Dieu et vivre avec Lui.


Je vous invite à vous unir à ma demande. merci


Marie-Annik

22 vues