• fratsaintmalo

Message aux paroissiens n° 6



Chers frères et sœurs,

Nous espérons tout d’abord que ce temps du confinement ne vous pèse pas trop et que vous arrivez à faire face. Ce nouveau message a pour but de vous donner quelques précisions quant à la Semaine Sainte qui démarre dimanche prochain.

Pour vivre au mieux cette semaine sainte

Nous vous invitons à lire la méditation du Père Hervé qui nous invite à accueillir cette semaine sainte si particulière comme une "sacrée" opportunité à saisir. Vous avez aussi le planning des rendez-vous importants que nous pourrons vivre en communion les uns avec les autres. Enfin, nous avons choisi de vous envoyer chaque jour une homélie (rédigée par un prêtre ou un diacre de nos 3 paroisses) en lien avec l’Evangile du jour durant tout cette semaine sainte.

Le dimanche des Rameaux

Nous célébrerons (le Père Hervé, le Père Gaël et Amos) dimanche matin à 11 h à l’église de Paramé l’Eucharistie du dimanche des Rameaux. Exceptionnellement, nous ne ferons pas de bénédiction des Rameaux. Celle-ci, selon le souhait de notre évêque, est reportée au premier dimanche qui suivra la fin du confinement. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés. Comme chaque dimanche, nous vous invitons, si vous le pouvez, à être en communion avec nous en suivant à la même heure soit la messe proposée par Mgr d’Ornellas à la Cathédrale de Rennes sur la chaine Youtube du diocèse, soit celle télévisée sur France 2 (à l’occasion de laquelle il est probable que soit proposée une bénédiction des Rameaux « à distance » pour ceux qui en auront avec eux).

La messe chrismale

La messe chrismale est proposée chaque année le mercredi saint. A cette occasion sont bénies les huiles saintes qui permettent de célébrer les divers sacrements tout au long de l’année. C’est aussi durant cette messe que les prêtres et diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales. Cette célébration aura lieu le mercredi 8 avril à 18 h 30 à la Cathédrale de Rennes en présence de nos évêques et des 12 curés doyens. Les prêtres et diacres seront invités à renouveler leurs promesses via les médias (en l’occurrence la chaine Youtube du diocèse). Vous êtes tous invités à suivre cette célébration en priant en particulier pour vos prêtres et diacres, ainsi que pour les catéchumènes qui seront baptisés après le temps du confinement.

Le Triduum Pascal

Nous avons choisi de célébrer les offices dans les différentes églises de nos 3 paroisses. Ainsi serons-nous à Saint-Croix pour le Jeudi Saint (18h30), à Rothéneuf pour le chemin de Croix du Vendredi Saint (15h), à St-Ideuc pour l’office de la Croix ce même jour (18h30), à Paramé pour la Veillée Pascale (21h) et à Notre-Dame des Grèves pour le jour de Pâques (11h00). Nous vous invitons à être en communion avec nous en suivant les célébrations en direct à la Cathédrale de Rennes via la chaine Youtube du diocèse.

Des moyens pour rester en lien :

Nous vous rappelons la mise en ligne d’un nouveau blog : www.fratsaintmalo.com ainsi que d’une page Facebook spécifique. Nous comptons sur vous pour visiter ces sites, les faire connaître autour de vous et les alimenter par vos témoignages ou autres bons conseils.

Nous poursuivons aussi notre tissage du réseau des anges gardiens qui veillent sur les personnes isolées ou âgées. N’hésitez pas à vous faire connaître, que vous désiriez rendre service ou que vous souhaitiez être accompagnés.

Enfin, l’opération « un dessin pour nos anciens » est bien partie. Plusieurs dessins nous sont déjà parvenus. Nous comptons aussi sur vous pour faire connaître cette belle proposition.

Pour toute information ou correspondance, une seule adresse : fratsaintmalo@gmail.com.

Rappel de nos rendez-vous quotidiens :

Nous restons bien sûr en communion de prière les uns avec les autres, grâce en particulier à nos rendez-vous quotidiens :

  • Prière du matin : En écoutant RCF (à 6h45, 7h45, 8h45) ou en utilisant la prière du matin. Chaque matin au presbytère nous vivons la prière de l’Eglise (Laudes) à 8 h 15 suivie de 30 minutes de prière personnelle silencieuse et à 9 h nous célébrons l’Eucharistie en communion avec vous tous. Nous vous invitons à vous associer à nous en pensée et en prière. Si vous avez des intentions particulières, merci de nous les transmettre par mail.

  • A 12 h, prière de l’angélus commune : Accompagnés par le son des cloches de nos églises, nous pouvons réciter chaque jour la prière de l’Angélus inspirée par notre Pape François.

  • Prière du soir : En écoutant RCF (à 19h15, 20h30, 22h30), à regarder sur KTO (à 17h45 ou 20h) ou en utilisant la prière d’alliance.

Restons unis dans une même communion fraternelle et spirituelle en ayant une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui vivent cette période avec grande difficulté.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Fraternellement,

Pères Hervé et Gaël, Amos, avec vos prêtres et vos diacres

194 vues