• fratsaintmalo

Message aux paroissiens n° 5

Mis à jour : mars 27




Chers frères et sœurs,

Nous avions prévu de vous transmettre ce message n° 5 demain samedi afin de nous préparer ensemble à vivre au mieux le 5° dimanche de Carême. Mais notre Pape François nous pousse à venir vers vous dès aujourd’hui.

Bénédiction « Urbi et Orbi » exceptionnelle :

En effet, ce vendredi 27 mars à 18 h il prononcera une bénédiction « urbi et orbi » (à la ville et au monde) exceptionnelle en raison de la pandémie que notre monde entier subit actuellement. Cette bénédiction est exceptionnelle car elle est donnée en général à Noël et à Pâques ou à l’occasion de l’élection d’un nouveau Pape. Voici son invitation : « J’invite tous le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication. Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi. Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité aux personnes les plus seules et les plus éprouvées. »

Participer à la messe du 5° dimanche de Carême :

Nous célébrerons (le Père Hervé, le Père Gaël et Amos) dimanche matin à 11 h dans notre oratoire du presbytère. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à être en communion avec nous en suivant à la même heure soit la messe télévisée sur France 2, soit celle proposée par Mgr Alexandre Joly sur la chaine Youtube du diocèse. L’important est de pouvoir sanctifier ce jour consacré au Seigneur qui ne manquera pas, puisqu’il connaît les circonstances, d’offrir à tous les grâces qu’il voudra par le biais de la communion spirituelle. Voici une homélie de l’évangile de ce 5° dimanche de Carême ainsi que la liste des intentions de messes actualisée à ce jour.

De nouveaux moyens de communication :

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne d’un blog qui nous permettra de rendre accessibles tous nos documents. Pour y accéder, c’est très simple : www.fratsaintmalo.com. Nous avons aussi créé une page Facebook. Pour ceux qui utilisent ce réseau social, mettez dans « recherche » : Frat Saint-Malo. Nous comptons sur vous pour visiter ces sites, les faire connaître autour de vous et les alimenter par vos témoignages ou autres bons conseils.

Une vie fraternelle à l’œuvre :

Plusieurs parmi vous se sont proposés pour être « ange gardien » d’un de leur frère ou sœur. Soyez-en remerciés. A ce jour nous avons plus d’anges gardiens que de personnes à accompagner ; aussi n’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de personnes qui aimeraient être en contact avec un ange gardien. Nous avons aussi lancé la proposition aux familles d’inviter les enfants à préparer des dessins pour les déposer dans les EHPAD des Sœurs des Chênes à Paramé et des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Servan. Tous les détails sont sur le blog. Merci par avance aux enfants qui contribueront ainsi à égayer la vie quotidienne de nos anciens. Enfin, nous comptons aussi sur vos intentions de prière. Pour toute correspondance, informations ou intentions de prière, une seule adresse : fratsaintmalo@gmail.com.

Rappel de nos rendez-vous quotidiens :

Nous restons bien sûr en communion de prière les uns avec les autres, grâce en particulier à nos rendez-vous quotidiens :

* Prière du matin : En écoutant RCF (www.rcf.fr à 6h45, 7h45, 8h45) ou en visionnant ou lisant la prière du matin. Chaque matin au presbytère nous vivons la prière de l’Eglise (Laudes) à 8 h 15 suivie de 30 minutes de prière personnelle silencieuse et à 9 h nous célébrons l’Eucharistie en communion avec vous tous. Nous vous invitons à vous associer à nous en pensée et en prière. Si vous avez des intentions particulières, merci de nous les transmettre par mail : fratsaintmalo@gmail.com.

* A 12 h, prière de l’angélus commune : Accompagnés par le son des cloches de nos églises, nous pouvons réciter chaque jour la prière de l’Angélus ci-jointe inspirée par notre Pape François.

* Prière du soir : En écoutant RCF (rcf.fr à 19h15, 20h30, 22h30), à regarder sur KTO (www.ktotv.com à 17h45 ou 20h) ou en utilisant la prière d’alliance.

Restons unis dans une même communion fraternelle et spirituelle en ayant une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui vivent cette période avec grande difficulté.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Fraternellement,

Pères Hervé et Gaël, Amos, avec vos prêtres et vos diacres

82 vues