• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du samedi 9 mai 2020



Chers paroissiens, 


En cette veille du 5° dimanche de Pâques, nous revenons vers vous, espérant que vous poursuivez tous ce temps du confinement sans trop de difficultés. Nous célébrerons demain dans l’église de Paramé, en communion avec chacun de vous et vos familles. Vous trouverez en pièce jointe l’homélie du Père Hervé. Nous prierons, comme à l’habitude, à vos intentions, en particulier pour nos frères et soeurs malades. Nous prierons aussi pour les défunts de la semaine ou pour ceux de vos familles dont une messe est demandée. Sachez enfin que demain soir, à la demande des curés de notre diocèse, les cloches de nos églises sonneront à 20 h. Voici la déclaration officielle qui explique cette sonnerie exceptionnelle. 


Informations quant au déconfinement : 


Lundi prochain 11 mai, notre pays sera donc en période de déconfinement. Comme nous le disions dans le message précédent, il s’agit d’un test, aussi est-il nécessaire de rester prudent durant les 3 prochaines semaines. C’est pour cette raison que les accueils paroissiaux ne seront pas ouverts durant cette période. En revanche, nos églises et chapelles le seront dans la mesure du possible, avec des temps de permanence. Nous vous communiquerons dès que possible les horaires d’ouverture. 


Pendant cette période, nous proposerons aussi des permanences de confessions dans toutes les églises et chapelles, à partir du samedi 16 mai. Le calendrier vous sera transmis en milieu de semaine prochaine ainsi que quelques règles sanitaires à respecter. 


Nous devons donc attendre la date du 26 mai pour savoir si nos célébrations eucharistiques pourront reprendre dès la Pentecôte. Il faudra aussi attendre cette date pour savoir si l’on peut célébrer baptêmes et mariages. Quant à la catéchèse et à l’aumônerie, un mail sera envoyé aux familles concernées pour leur donner toutes les précisions utiles quant à la reprise des activités pour cette fin d’année pastorale. Enfin, il est conseillé de reporter si possible les rencontres non prioritaires et de limiter celles-ci à 10 personnes maximum dans le respect des règles sanitaires. 


Pour les familles : 


Vous trouverez sur notre blog un article « Merci les enfants » dans lequel les personnes âgées remercient les enfants pour leurs dessins. L’opération « Des dessins pour nos anciens » se poursuit toujours. N’hésitez pas à demander à vos enfants de nous faire parvenir leurs dessins avec un petit mot pour les résidents des EHPAD des Soeurs des Chênes et des Petites Soeurs des Pauvres.  


Le service diocésain de la catéchèse propose 10 courtes vidéos sur le thème de Marie pendant ce mois de mai afin de découvrir la vie de Marie et prier le « Je vous salue Marie ». Les vidéos sont en ligne sur la chaine Youtube du service diocésain. Vous pouvez aussi aller sur leur page Facebook où chaque jour une surprise vous attend (coloriages, vidéos, bricolages…). 


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon week-end. Restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle, en particulier lors de nos rendez-vous quotidiens (prière du matinAngélusChapelet, prière du soir) . Que le Seigneur vous bénisse tout au long de ce temps pascal afin que la lumière du Ressuscité illumine vos journées. 


Fraternellement, 


Pères Hervé et Gaël, Amos, avec les prêtres et les diacres

28 vues