• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 4 décembre 2020



Chers paroissiens,


Quel week-end étonnant avons-nous vécu samedi et dimanche derniers. Ce n’est pas moins de 26 messes qui, au total, auront été célébrées sur Saint-Malo ; avec des assemblées dépassant plus ou moins la jauge imposée des 30 fidèles. Nous tenons ici, une fois encore, à remercier de tout coeur nos prêtres ainés qui ont tous accepté de célébrer 3 ou 4 messes chacun pour pouvoir offrir à tous la possibilité d’entrée en Eglise rassemblée dans le temps de l’Avent.


Messes du week-end prochain :

Depuis mercredi dernier, suite à la décision du conseil d’état de revoir la jauge des 30 personnes, il nous est demandé de revenir à ce qui se faisait après le 1er confinement, à savoir prévoir 2 sièges libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur 2 occupée. De ce fait, nous garderons donc les horaires et lieux habituels pour nos messes, sauf pour Paramé qui passera à 2 messes le dimanche (9h30 et 11h). Cela donne donc pour le week-end prochain :

- Samedi 5 décembre : Rothéneuf (18h), Sainte-Anne (18h), Saint-Jean (18h), Saint-Louis (18h)

- Dimanche 6 décembre : Notre-Dame des Grèves (11h), Paramé (9h30 et 11h), Saint-François Xavier (11h), Saint-Jouan (9h30), Sainte-Croix (10h30)

Notez aussi qu’il y aura une messe spécifique le mardi 8 décembre à 18h30 à NDG (en plus des messes habituelles)


Remerciements des Pères Gaël et Gérard :

- Père Gaël : Merci à vous pour tous les messages de soutien fraternel que j’ai reçus de votre part et pour votre communion dans la prière, à l’occasion du décès de mon grand-père, dont les obsèques étaient célébrées lundi à l’église de Janzé. Comme plusieurs d’entre vous me l’ont dit : « Les grands-parents, ça compte dans une vie ! » Effectivement, quand l’un d’eux s’en va, c’est une page d’histoire qui se tourne. Mon grand-père contemple désormais et pour toujours le visage de son Sauveur dont nous attendons, nous aussi, la venue à Noël et l’avènement à la fin des temps. Beau chemin d’Avent ! P.Gaël

- Père Gérard remercie du fond du coeur chacun d’entre vous pour les messages et les prières qui les ont accompagnés, lui, sa maman et sa famille durant ce moment difficile.


Des propositions pour bien vivre le temps de l’Avent : - Le calendrier de l’Avent solidaire : Vous pouvez toujours participer à cette opération qui consiste à déposer chaque jour des objets dans une boite qui sera offerte pour Noël à une personne choisie à partir d’une liste. Toutes les précisions se trouvent dans le document joint à ce mail ou sur la page spéciale de notre blog. - Une prière pour le temps de l’Avent : Nous vous proposons aussi une prière pour accompagner notre temps de l’Avent. Occasion de confier au Seigneur ce temps de préparation à Noël ainsi que notre projet pastoral « Avance au large » (cf document joint). - Vivre l’Avent en famille : Une page spéciale a été créée sur notre blog où vous trouverez des idées pour vivre ce temps de l’Avent en famille. De nombreuses ressources vous sont proposées en particulier par le service diocésain de la catéchèse. - La visite des crèches : N’hésitez pas à passer dans nos églises et chapelles pour aller visiter les crèches qui sont installées en ce début de l’Avent. Nous tenons à remercier de tout coeur les équipes qui se sont mobilisées pour l’occasion.

- Le Grand Livre de l’Avent : Tout au long de l’Avent, la communauté de Saint-François Xavier met à disposition de tous un grand livre pour y déposer nos réflexions, dessins, images, etc. Toutes les informations sont sur cette page du site de la paroisse Saint-Vincent de Paul.


Autres informations :

- Une réunion de préparation des messes de Noël pour la paroisse Saint-Vincent de Paul est proposée le samedi 12 décembre à 14 h à Saint-François Xavier (salle du haut). Lors de cette réunion seront choisis les chants, le déroulement et l’organisation des messes. Rencontre ouverte à tous les paroissiens.

- Vous trouverez des nouvelles de la famille de Daniel, ce polonais qui quêtait aux portes de nos églises dans ce nouvel article.


Prenez soin de vous et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Pensons en particulier aux personnes qui vivent seul ce temps de confinement, les portant dans notre prière et les contactant régulièrement pour prendre des nouvelles. N’hésitez pas non plus à nous confier vos intentions de prières par retour de ce mail ; nous les présenterons au Seigneur lors de nos eucharisties ou nos offices quotidiens.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix tout au long de ce chemin d’Avent. Fraternellement, Pères Hervé, Gaël et Gérard, avec les prêtres et les diacres N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout