• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 30 octobre 2020



Chers paroissiens, 


Depuis ce matin, nous voici contraints de nous confiner à nouveau pour ralentir la propagation du ce virus qui ne cesse de progresser. A cela s’ajoute la dramatique et douloureuse actualité liée aux attentats terroristes. Vous trouverez ici un message de Mgr d’Ornellas à ce propos. 


Au coeur de ce climat anxiogène, nous entendons avec force ces paroles de l’apôtre Paul reçues hier dans la liturgie : « Puisez votre énergie dans le Seigneur … Tenez bon ! » (Ep 6,10-20). Dès ce week-end, alors qu’il nous sera possible de nous rassembler pour célébrer la fête de la Toussaint, nous pourrons proclamer notre espérance en Jésus ressuscité. Nous pourrons aussi, durant tout ce temps du confinement, puiser notre énergie dans la prière personnelle, reliés les uns aux autres. 


Voici quelques informations pastorales concernant ce week-end et les prochains jours : 


Pour la fête de la Toussaint : 

- Les permanences de confession sont maintenues samedi matin 31 octobre à NDG - Les célébrations de la Toussaint sont maintenues, dans le respect des règles sanitaires en cours :    - Samedi 31 octobre à 18 h à Ste Anne, St Louis, St Ideuc et St Jean   - Dimanche 1er novembre à 9h30 à Château-Malo et Rothéneuf   - Dimanche 1er novembre à 10h30 à Paramé et Ste Croix   - Dimanche 1er novembre à 11h à Notre-Dame des Grèves et St François Xavier - Les temps de prière dans les cimetières sont maintenus à 15 h - Les messes du 2 novembre sont elles aussi maintenues selon le décret du jour :    - 18 h à Notre-Dame des Grèves, Paramé et Ste-Croix   - 19 h à St Jean l'Evangéliste


Autres célébrations à venir :  - Les messes dominicales et en semaine sont supprimées du 3 novembre au 4 décembre inclus. Nous vous informerons en temps voulu des possibilités offertes pour suivre la messe dominicale via internet ou la télévision.  - Seules les célébrations d’obsèques seront possibles, avec un maximum de 30 personnes autorisées. 


Autres activités :  - Le parcours Alpha est annulé. Nous vous préviendrons s’il devait être proposé sous une autre forme ou à un autre moment.  - La proposition « Lectio Divina en Fraternités » ne peut avoir lieu. Les personnes qui sont intéressées par ce parcours de lecture de la Bible sont invitées à se faire connaitre auprès de Marie-Annick Devries afin d’envisager de nouvelles modalités (devries.annick@orange.fr ou 02 99 81 36 88‬).  - Pour la catéchèse et les étapes vers la 1° des communions, les catéchistes prendront directement contact avec les familles.  - Pour la Confirmation qui devait être célébrée le samedi 14 novembre et la Profession de Foi qui devait l'être les 21-22 novembre, un courrier sera envoyé aux familles en début de semaine prochaine. 


Pour les personnes concernées par un service pastoral durant ce confinement, il est nécessaire de remplir à chaque fois l’attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ici) en cochant la 1ère case. Contrairement au premier confinement, il ne sera pas délivré de justificatif de déplacement professionnel (prévu uniquement pour les personnes salariées). 


Nous vous tiendrons régulièrement informés tout au long de ce confinement. Restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Prions tout spécialement pour toutes celles et ceux qui sont en situation de souffrance personnelle, familiale ou professionnelle. 


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.


Fraternellement,  Pères Hervé, Gaël et Gérard, avec les prêtres et les diacres


N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres. 

18 vues