• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 3 novembre 2020



Chers paroissiens, 


Au lendemain de la fête de la Toussaint et de la commémoration de nos frères et soeurs défunts, nous revenons vers vous pour vous donner quelques précisions quant à ce temps du confinement qui s’ouvre devant nous. 

Retour sur la Toussaint et le 2 novembre : 

Au coeur de cette ambiance morose, nous avons eu la joie de pouvoir nous retrouver pour célébrer ensemble cette belle fête de la Toussaint. Nous avons pu aussi confier dans notre prière universelle tous les défunts de nos familles, prière qui s’est prolongée dans les cimetières puis lors des célébrations du 2 novembre. Nous avons aussi confié Nadine, Simone et Vincent, ces 3 chrétiens lâchement assassinés dans la Basilique de Nice. A Saint-François Xavier, une belle délégation de nos frères et soeurs de confession musulmane était présente lors de la messe dominicale. Ils ont été touchés par l’accueil et l’hospitalité. "Un texte à 2 voix a été lu puis le Dr Mourad Mejri a apporté ce beau témoignage : « En tant que musulman, je condamne avec la plus grande fermeté tous ces actes barbares et ces crimes odieux commis au nom de la religion. Quelqu’un qui croit en Dieu ne commettrait jamais des atrocités pareilles et ne porterait jamais atteinte à la sacralité de la vie humaine. L’islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance. Le prophète Mohamed, paix et bénédiction sur lui, dit : ‘’aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même’’. Et on est tous des frères en humanité. Que la paix soit sur vous ». 



Derniers jours pour participer à la consultation : 

Vous êtes près de 500 à avoir répondu à notre grande consultation sur « Quelle Eglise voulons-nous à Saint-Malo ? ». Un grand merci à vous ! Si vous ne l’avez pas encore, fait il est encore temps ; le questionnaire étant mis en ligne jusque dimanche prochain 8 novembre. Vous pouvez y accéder par ce lien. Nous le mettons aussi en pièce jointe si vous souhaitez le transmettre à une personne qui n’a pas accès à internet (à déposer ensuite dans les accueils paroissiaux). 


Départ au Bénin du Père Gérard : 

En raison du décès de sa maman, le Père Gérard a du avancer son séjour au Bénin initialement prévu en janvier prochain. Il est donc parti ce dimanche 1er novembre et devrait être absent durant le temps du confinement. Nous l’assurons de toute notre sympathie et de notre prière pour sa maman et pour tous les siens. Une cagnotte en ligne est proposée pour l’aider à financer son voyage : vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien


Ouverture des églises et des accueils paroissiaux : 

Durant tout ce temps du confinement les églises et chapelles resteront ouvertes comme à l’ordinaire. Vous pouvez donc profiter de votre heure de sortie réglementaire pour vous y rendre. Un grand merci à celles et ceux qui assurent l’ouverture et la fermeture de ces lieux de cultes. 

En revanche, les accueils paroissiaux sont fermés. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le presbytère de Paramé (02 99 56 00 18) ou envoyer un mail sur cette adresse : fratsaintmalo@gmail.com

Enfin, sachez que ce blog qui a été mis en place durant le confinement pour les paroisses Notre-Dame des Grèves, Saint Patrick d’Alet et Sainte Croix reprends du service. Vous y trouverez toutes les informations utiles. Pour les communautés de la paroisse Saint Vincent de Paul, le site paroissial est mis à jour quotidiennement : www.saintvincentdepaul-saintmalo.fr.

Un nouveau message aux paroissiens vous sera transmis en fin de semaine avec l’homélie de dimanche prochain et les intentions de messes. D’ici là, prenez soin de vous. Restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Prions tout spécialement pour toutes celles et ceux qui sont en situation de souffrance personnelle, familiale ou professionnelle. 


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.


Fraternellement, 


Pères Hervé et Gaël, avec les prêtres et les diacres


N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres. 

31 vues