• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 27 nov 2020



Chers paroissiens,


Dimanche dernier, nous avons célébré la fête du Christ Roi dans l’église de Paramé avec nos prêtres ainés, Benoit Mangenot, diacre et Magdeleine son épouse, ainsi que les religieuses de la paroisse Saint-Patrick d’Alet. (cf photo). Nous avons célébré ce dernier dimanche de l’année liturgique en communion avec vous tous et aux intentions que vous nous avez confiées.


Suite à l’allocution de notre président mardi dernier, nous retrouvons la possibilité de célébrer ensemble l’Eucharistie, avec toutefois la contrainte d'une jauge fixée à 30 fidèles par célébration. Cette décision qui, pour beaucoup, semble à la fois irréaliste et inapplicable, peut susciter en nous divers sentiments allant de l’interrogation à la colère. Il nous parait important, en ce temps de crise, de renforcer notre prière à l’Esprit afin qu’il soit vraiment l’inspirateur de nos paroles et de nos pensées. L’enjeu est double puisqu’il s’agit à la fois de maintenir l’unité de nos communautés mais aussi de témoigner de la paix qui nous habite. Ne donnons pas prise au Diviseur !


En concertation avec nos frères prêtres ainés qui acceptent tous de se rendre disponibles (un grand merci à eux !), nous avons pris la décision d’augmenter le nombre de messes selon le planning ci-dessous. Dans la mesure où les places sont limitées, chacun aura à coeur de discerner le lieu de sa présence (à l’une des messes dominicales, en communion spirituelle par le biais de la télévision ou d’internet, à l’une des messes dans la semaine). Pour celles et ceux qui comptent participer à l’une des messes dominicales, merci d’accepter dans la mesure du possible un autre horaire qu’à l’habitude.


Voici donc le programme proposé pour ce week-end :

- Samedi 28 novembre :

* 17h : Paramé, Saint-Louis, Sainte-Anne, Saint Jean

* 18h : Rothéneuf, Saint-Ideuc, Saint-Louis, Sainte-Anne, Saint-Jean l'Evangéliste, Saint François Xavier

- Dimanche 29 novembre :

* 9h30 : Château-Malo, Notre-Dame des Grèves, Paramé, Sainte-Croix, Saint-François Xavier, Saint Jouan des Guérets

* 11h : Notre-Dame des Grèves, Paramé, Sainte-Croix, Saint Jean l’Evangéliste, Saint-François Xavier

* 18h : Paramé


A cela, il faut ajouter la reprise des messes en semaine (aux jours et heures habituels) qui permettront aussi à certains de pouvoir communier s’ils n’ont pu venir le dimanche.

- Lundi 30 nov : Notre-Dame des Grèves (18h)

- Mardi 1er déc : Rothéneuf (9h), Ste Anne (9h) et St Jean l’Evangéliste (9h)

- Mercredi 2 déc : Paramé (8h30), Saint-Louis (8h30), Saint-François Xavier (9h)

- Jeudi 3 déc : Notre Dame des Grèves (9h), Saint Jean l’Evangéliste (9h), Paramé (18h30)

- Vendredi 4 déc : Saint-Louis (8h30), Saint-Ideuc (9h), Saint François-Xavier (9h)


Vous trouverez ici l’homélie pour ce 1er dimanche de l’Avent ainsi qu’une proposition de partage d’évangile faite par le diocèse.


Des propositions pour bien vivre le temps de l’Avent :

- Le calendrier de l’Avent solidaire : Nous invitons chaque paroissien, chaque famille à participer à cette opération. Il s’agit de déposer chaque jour des objets dans une boite qui sera offerte pour Noël à une personne choisie à partir d’une liste. Toutes les précisions se trouvent dans le document joint à ce mail ou sur la page spéciale de notre blog.

- Une prière pour le temps de l’Avent : Nous vous proposons aussi une prière pour accompagner notre temps de l’Avent. Occasion de confier au Seigneur ce temps de préparation à Noël ainsi que notre projet pastoral « Avance au large ».

- Vivre l’Avent en famille : Une page spéciale a été créée sur notre blog où vous trouverez des idées pour vivre ce temps de l’Avent en famille. De nombreuses ressources vous sont proposées en particulier par le service diocésain de la catéchèse.

Prenez soin de vous et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Pensons en particulier aux personnes qui vivent seul ce temps de confinement, les portant dans notre prière et les contactant régulièrement pour prendre des nouvelles. N’hésitez pas non plus à nous confier vos intentions de prières par retour de ce mail ; nous les présenterons au Seigneur lors de nos eucharisties ou nos offices quotidiens.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.


Fraternellement,


Pères Hervé et Gaël, avec les prêtres et les diacres


N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres.

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout