• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 27 mai 2020



Chers paroissiens, 


Dimanche dernier nous avons célébré une fois encore en petit comité. Nous étions à l’église de Paramé avec nos prêtres ainés ainsi que Benoit Mangenot, diacre, et son épouse Magdeleine. Nous avons eu la joie aussi d’accueillir Erwan Thibault, diacre originaire de St-Malo et qui devrait être ordonné prêtre fin juin. 


Le 19 mars dernier nous vous écrivions notre premier « message aux paroissiens ». Après 10 semaines de confinement, voici le dernier courrier avant de nous retrouver pour la plupart lors des célébrations de ce week-end. Il est heureux que nos retrouvailles se déroulent en cette fête de la Pentecôte qui coïncide avec la fête de la Visitation. N’est-ce pas ce moment qui a vu les apôtres jusqu’alors confinés avec Marie, recevoir l’Esprit-Saint et, ainsi, partir évangéliser tout le bassin méditerranéen ? Puisse cette Pentecôte 2020 avoir le même effet sur notre chère ville de Saint-Malo ! Nous aurons en particulier la joie de célébrer ce dimanche à Notre-Dame des Grèves le baptême et la confirmation d’une adulte, Adama, ainsi que le baptême de son fils Roger. Nous célébrerons aussi la confirmation d’une autre adulte, Christèle. Nous comptons sur votre prière pour les accompagner sur ce nouveau chemin. 


Vous le savez : le feu vert donné par le gouvernement pour célébrer à nouveau est accompagné de règles sanitaires strictes à respecter. Vous les trouverez ici. Elles seront rappelées régulièrement tout au long des semaines à venir. 


En raison des circonstances, nous avons du réaménager le planning des messes, transférant en particulier les messes de nos chapelles dans les églises. Nous comptons sur vous pour veiller à ce que les habitués de ces messes dans les chapelles puissent être co-voiturés vers les églises. Nous comptons aussi sur vous pour que toutes les personnes qui ne pourront se déplacer puisse être visitées en recevant, pourquoi pas, la communion chez elles. Ce serait un beau signe de communion fraternelle et spirituelle !


Nous vous rappelons le planning des célébrations à partir de samedi 30 mai jusque fin juin : 

Messes du samedi soir :  - A 18 h à Notre-Dame des Grèves (au lieu de Ste Anne pour une question de places) - A 18 h à Sainte-Croix (au lieu de St-Louis pour une question de places) - A 18 h à Rothéneuf le 30 mai puis St-Ideuc le 6 juin (avec alternance tous les 15 jours) Messes du dimanche :  - A 11 h à Notre-Dame des Grèves  - A 9 h 30 et à 11 h à Paramé - A 10 h 30 à Sainte-Croix

N’oubliez pas votre masque et, si possible, votre gel hydro-alcoolique. Venez aussi en avance. 


Nous vous donnerons aussi les informations concernant les activités pastorales au fur et à mesure de leur reprise. Sachez déjà que les messes en semaine reprendront dès la semaine prochaine, dans le respect des gestes barrière. 


Nous profitons aussi de ce mail pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont assuré l’ouverture des églises et chapelles tout au long de ce confinement. Un grand merci aussi à tous ceux qui, autour de Philippe Pinquié, se dévouent sans compter afin que tout soit prêt dans chaque lieu de culte pour vous accueillir dans les meilleures conditions ce week-end. 


Nous sommes bien conscients que tout cela perturbe notre vie paroissiale. Nous comptons sur chacun de vous pour vivre au mieux ce temps de remise en route. 


Restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle, en particulier lors de nos rendez-vous quotidiens (prière du matinAngélusChapelet, prière du soir) que nous sommes invités à garder malgré la fin du confinement. Prions tout spécialement pour toutes celles et ceux qui sont en situation de souffrance personnelle, familiale ou professionnelle. 


Que le Seigneur vous bénisse en ce temps où toute l’Eglise se prépare à recevoir l’Esprit de Pentecôte. 


Fraternellement, 


Pères Hervé et Gaël, Amos, avec les prêtres et les diacres