• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 13 novembre 2020



Chers paroissiens, 


Samedi dernier, le conseil d’état a donné un avis défavorable à la reprise des cultes. Vous trouverez ici le communiqué officiel des évêques de France. Nous sommes donc invités à vivre ensemble ce temps qui, pour beaucoup, est une souffrance. Si le souhait de retrouver la messe est légitime, ne nous trompons pas de combat. C’est bien contre le virus et non contre l’Etat qu’il nous faut agir ; un virus qui peut, du jour au lendemain, nous enlever nos proches les plus chers. Dans ce combat, il nous faut être solidaires et offrir au Seigneur ce temps du jeûne comme un sacrifice pour que la Vie soit plus forte que la mort. Le fait de ne pouvoir recevoir le Seigneur dans son Eucharistie nous invite à être inventifs et créatifs afin de trouver d’autres moyens de ressourcements, et ils sont nombreux : prière quotidienne, lecture de la Parole de Dieu, pause dans une église, etc. N’est-ce pas une occasion pour montrer au monde que, malgré l’absence de célébrations, notre joie et notre charité ne sont pas amoindries, mais, bien au contraire, redoublées par l’Esprit qui ne nous manque jamais ? Il y a tant à faire pour apporter à nos frères et soeurs en détresse, un peu de la lumière de Dieu ! Vous trouverez ici un texte que notre évêque propose à tous les fidèles en Ille et Vilaine pour les aider à vivre au mieux ce temps du confinement.


Afin de vous aider à vivre au mieux ce temps de jeûne eucharistique et d’absence de célébrations communautaires, voici quelques propositions : 


Temps d’Adoration et de confessions (à compter de ce samedi 14 novembre jusqu’à la fin du confinement) : 

- Chaque mercredi de 10h à 11h à l’église de Paramé

- Chaque jeudi de 18h30 à 19h30 à l’église Sainte-Croix

- Chaque vendredi de 10h à 11h à la chapelle Saint-Louis 

- Chaque vendredi de 17h à 18h à l’église Saint Jean l'Evangéliste  

- Chaque samedi de 9h30 à 11h30 à l’église Notre-Dame des Grèves 

N.B. : Toutes nos églises sont ouvertes dans la journée (sauf Ste Croix l’après-midi seulement). Vous pouvez ainsi y passer quelques instants pour prier, confier une intention, etc. Pour cela, il faut cocher la case « motif familial impérieux » sur votre attestation de déplacement. Merci de respecter la distanciation ainsi que les gestes barrière. Vous trouverez aussi dans chaque église des photocopies du message aux paroissiens ainsi que de l’homélie du dimanche. 


Quelques propositions sur le net : 

- La traversée : https://frejustoulon.fr/latraversee/parcours. Un parcours digital pour traverser l’épidémie dans la paix de Jésus et vivre, chaque jour, le confinement autrement. 

- Hozanna : https://hozana.org. Un site qui propose des prières, temps de retraite, et autres ressourcements spirituels. 

- Saje : https://www.sajedistribution.com. Un site pour visionner des films d’inspiration chrétienne, pour grands et petits. 

- YouPray : www.youpray.fr. Un site et une application qui vous permettent chaque jour de vivre ce temps du confinement porté par l’Esprit (prières, musiques, conférences, etc.).


Appel aux dons pour le Secours Catholique : Dimanche prochain est le jour de la collecte nationale du Secours Catholique. En raison de l’absence de messes, il ne peut y avoir de quêtes dans nos églises. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un don en ligne (https://don.secours-catholique.org) ou par chèque (Secours Catholique, 10 rue Louis Guilloux, CS 61139, 35011 Rennes). Le Secours Catholique a besoin de vous face à une situation très préoccupante où nous faisons face à une augmentation importante de personnes qui viennent demander une aide. 


Un beau geste de solidarité : Vous êtes nombreux à avoir répondu très généreusement à l’appel lancé en octobre pour aider la famille de Daniel Rosinski à financer le rapatriement de son corps en Pologne. Un bel article est paru sur cet homme dans le Ouest-France de mercredi dernier. Daniel quêtait régulièrement aux portes de l’église Sainte Croix et de la chapelle Sainte Anne. Un premier virement de 1000 € a pu être envoyé à la famille. Un deuxième virement sera envoyé fin novembre, avec les dons qui continuent à arriver. Voici des remerciements directs de sa fille, Miranda, 22 ans : « Je suis heureuse qu’il ait eu des gens aussi merveilleux à ses côtés. Comment pourrais-je vous remercier pour tout cela ? Je vous suis redevable pour le reste de ma vie. J’espère qu’un jour je pourrai tous vous aider ». Miranda a très peu connu son père puisqu’il a quitté la Pologne quand elle avait 8 ans. En quelque sorte, elle a un double deuil à faire. Aussi, tout témoignage sur Daniel l’aidera. Si vous le pouvez, merci de rédiger en quelques mots la façon dont vous le perceviez (témoignages à déposer dans les accueils ou à envoyer à fratsaintmalo@gmail.com en précisant « témoignage sur Daniel ». Le tout sera traduit et transmis à Miranda et à sa grand-mère. 


Prenez soin de vous et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Pensons en particulier aux personnes qui vivent seul ce temps de confinement, les portant dans notre prière et les contactant régulièrement pour prendre des nouvelles. N’hésitez pas non plus à nous confier vos intentions de prières par retour de ce mail ; nous les présenterons au Seigneur lors de nos eucharisties ou nos offices quotidiens. Vous trouverez ici l'homélie de Bernard Sautjeau, diacre, pour ce dimanche 15 novembre


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.


Fraternellement, 


Pères Hervé et Gaël, avec les prêtres et les diacres


N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres. 

22 vues