• fratsaintmalo

Message aux paroissiens du 11 déc 2020



Chers paroissiens,


Nous avons eu la joie de reprendre nos célébrations le week-end dernier avec un remplissage plus conforme à nos pratiques habituelles. A Saint François-Xavier, nous avons accueilli les 8 catéchumènes adultes qui se préparent au baptême actuellement. Ils seront invités dans d’autres communautés les prochains week-ends. Nous comptons sur votre prière pour les accompagner dans leur démarche. Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier l’équipe des accompagnateurs qui, autour de Francis et Véronique Fouché, se dépensent sans compter à ce service.


Précisions pour la suite de nos célébrations :

Nous gardons les horaires et lieux du week-end dernier pour les deux week-ends avant Noël (avec donc deux célébrations à Paramé à 9h30 et 11h et horaires habituels pour les autres lieux).

Pour Noël, en raison des contraintes de remplissage, nous prévoyons les célébrations suivantes :

Jeudi 24 décembre :

17 h : Rothéneuf, Paramé, Notre-Dame des Grèves, Sainte-Croix, Saint Jean, Saint François-Xavier

19 h : Paramé, Notre-Dame des Grèves, Sainte-Croix, Saint Jean, Saint François-Xavier

20 h : Cathédrale

23 h : Sainte-Croix

Minuit : Cathédrale

Vendredi 25 décembre :

9h30 : Chateau-Malo

10h30 : Sainte-Anne des Grèves, Saint-Ideuc, Sainte-Croix

11h : Saint-François Xavier


Le temps de l’Avent : Il est encore temps de participer aux deux propositions faites pour toutes nos communautés, à savoir la prière de l'Avent et le calendrier solidaire (infos en cliquant sur les liens correspondants). Le questionnaire « Quelle Eglise voulons-nous à Saint-Malo ? Vous avez été 553 à répondre (482 par internet et 71 par écrit). Un grand merci à vous ! Vous trouverez en ici la 1° partie de la consultation ("mieux vous connaitre"). Nous pouvons retenir les informations suivantes : - 61% de femmes, 39% d’hommes ont répondu - 41,3 % de + de 70 ans, 34,7% entre 50 et 70 ans, et 24% de - 50 ans. - Lieux d’habitation et communautés d’appartenance : cela correspond à la répartition habituelle. Nous vous communiquerons en janvier la 2° partie (votre vie de foi aujourd’hui) et en février la 3° partie (votre avis sur le projet d’une organisation nouvelle).

Un appel des Petites Soeurs des Pauvres :

Faute de pouvoir assurer des collectes alimentaires dans les supermarchés, elles en appellent à la générosité des Malouins. Des dons urgents sont espérés, notamment du papier toilette, du sucre (poudre ou morceaux), des biscottes, des biscuits secs, des madeleines, des tisanes, du thé nature, du café, des sirops et des chocolats de Noël. Les dons peuvent être déposés à l’accueil de « Ma Maison », 32 rue Jeanne Jugan à Saint-Malo.


Informations complémentaires :

- Le temps d'Adoration du jeudi soir de 18h30 à 19h30 revient à la chapelle Saint-Louis.

- Une audition de Noëls sur des thèmes populaires est proposée à 10h à Ste Croix le 25 décembre par Michel Goëlin, organiste.

- Vous trouverez en pièce jointe ce message sous format pdf aves les obsèques de la semaine et les intentions de messes.

- Rencontre pour les jeunes (lycéens) dont la Confirmation, prévue cette année, a été reportée : mercredi 16 décembre, de 16h30 à 19h, église St François-Xavier.

- Temps fort sur la Parole de Dieu, pour les jeunes de 3èmes qui se préparent à la Confirmation : Samedi 19 décembre, à partir de 13h30, à la maison Marcel Callo. Le temps fort se terminera par la messe animée par les jeunes, avec remise à chacun du Nouveau Testament.

- Prochaine messe animée par les jeunes : samedi 19 décembre, 18h, église St Jean l'évangéliste.

Prenons soin les uns des autres et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Pensons en particulier aux personnes qui vivent seul ce temps de confinement, les portant dans notre prière et les contactant régulièrement pour prendre des nouvelles. N’hésitez pas non plus à nous confier vos intentions de prières par retour de ce mail ; nous les présenterons au Seigneur lors de nos eucharisties ou nos offices quotidiens.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix tout au long de ce chemin d’Avent. Fraternellement, Pères Hervé, Gaël et Gérard, avec les prêtres et les diacres N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres.

43 vues0 commentaire