• Père Hervé

Message aux paroissiens n°3

Chers frères et sœurs,

Voilà plus d'une semaine que nous sommes confinés dans nos maisons. Les moyens téléphoniques et numériques, pour la plupart d’entre nous, nous permettent de rester en lien. Sachons rendre grâce pour ce que la technologie permet aujourd’hui.

Notre priorité actuelle est de repérer les personnes isolées afin de vérifier qu’elles ont toutes auprès d’elles des « anges gardiens » qui peuvent prendre de leurs nouvelles régulièrement tout au long de ce confinement. Si vous connaissez des personnes seules et/ou si vous souhaitez vous rendre disponible pour être « ange gardien », merci de nous le faire savoir (02 99 56 00 18 ou fratsaintmalo@gmail.com).

Nous envisageons aussi la mise en place d’un blog et d’une page Facebook afin de faire vivre notre vie communautaire durant ce temps du confinement et, ainsi, se donner des nouvelles les uns des autres. Nous n’avons pas prévu une retransmission de nos célébrations ici au presbytère considérant qu’il existe beaucoup de propositions sur internet. Le plus important, nous semble-t-il, est que chacun puisse entretenir une vie spirituelle personnelle avec Jésus, le seul vrai Pasteur. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits pour vous aider en ce sens.

Notre vie pastorale est limitée aujourd’hui à l’accompagnement des familles en deuil. C’est là un très beau service que nous rendons à ces familles qui vivent en quelque sorte une double épreuve du fait des conditions imposées. Nous comptons sur votre prière pour elles ainsi que pour celles et ceux qui assurent cette pastorale des funérailles à qui nous adressons ici un vif merci pour ce service qu’ils continuent à rendre aujourd’hui avec abnégation.

La prière est bien ce lien indéfectible qui nous relie plus que jamais. Nous portons en particulier les victimes de ce virus, les personnes malades et tout le personnel médical qui se dépense sans compter. Nous n’oublions pas non plus les familles mises en difficulté par cette crise ainsi que tous ceux qui continuent d’assurer les services indispensables.

Rappel de nos rendez-vous quotidiens :

- Prière du matin : En écoutant RCF (www.rcf.fr à 6h45, 7h45, 8h45) ou en utilisant la prière ci-jointe (https://youtu.be/U_2Grs1z7T0). Chaque matin au presbytère nous vivons la prière de l’Eglise (Laudes) à 8 h 15 suivie de 30 minutes de prière personnelle silencieuse et à 9 h nous célébrons l’Eucharistie en communion avec vous tous. Nous vous invitons à vous associer à nous en pensée et en prière. Si vous avez des intentions particulières, merci de nous les transmettre par mail : fratsaintmalo@gmail.com.

- A 12 h, prière de l’angélus commune : Accompagnés par le son des cloches de nos églises, nous pouvons réciter chaque jour la prière de l’Angélus ci-jointe inspirée par notre Pape François.

- Prière du soir : En écoutant RCF (rcf.fr à 19h15, 20h30, 22h30), à regarder sur KTO (www.ktotv.com à 17h45 ou 20h) ou en utilisant la prière ci-jointe (prière d’alliance).


Participer à la messe du 4° dimanche de Carême :

Nous célébrerons (le Père Hervé, le Père Gaël et Amos) dimanche matin à 11 h dans notre oratoire du presbytère. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à être en communion avec nous en suivant à la même heure soit la messe télévisée sur France 2, soit celle proposée par Mgr Alexandre Joly sur la chaine Youtube du diocèse. L’important est de pouvoir sanctifier ce jour consacré au Seigneur qui ne manquera pas, puisqu’il connaît les circonstances, d’offrir à tous les grâces qu’il voudra par le biais de la communion spirituelle. Vous trouverez aussi en pièce jointe une courte homélie de l’évangile de ce 4° dimanche de Carême ainsi qu’un document de notre évêque qui donne quelques recommandations.

Message des Evêques de France aux catholiques et à tous les citoyens :

Notez déjà le rendez-vous de mercredi prochain 25 mars à 19 h 30. En ce jour de l’Annonciation, les évêques de France nous lancent cette invitation : « Quand les cloches sonneront, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation (Luc 1,26-38). Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies à sa fenêtre pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins ». Nous vous enverrons un mail spécifique en temps voulu.

Prenez soin de vous et des vôtres. Restons unis dans une même communion fraternelle et spirituelle.

Fraternellement,

Pères Hervé et Gaël, Amos, avec vos prêtres et vos diacres

N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres.


32 vues