• fratsaintmalo

Alleluia ! Christ est ressuscité !



Chers amis,


Ça y est, Il est sorti ! Et nous, avec Lui ! Pas de notre maison, vous l’avez compris, mais Il est sorti du tombeau, où la mort l’avait enfermé : un bon de sortie lui a été donné, et ce bon, parce que Dieu est Bon, il est valable pour l’éternité : le Christ est vraiment ressuscité !


Pour sortir du tombeau et aller à la rencontre de ses amis, au matin de Pâques et les jours suivants, Jésus n’a pas eu besoin de cocher une case sur son attestation. Pâques, c’est la case départ qui atteste que notre Foi est véridique : le Christ est vraiment ressuscité !


En ce jour de Pâques, il n’y a pas que le tombeau qui est vide : une conséquence du covid, ce sont nos églises vides, alors que d’habitude, elles sont pleines à craquer ! J’espère que vous, vous ne craquez pas, que vous tenez bon… seul le chocolat a le droit de nous faire craquer aujourd’hui, pour qu’on puisse le croquer, comme on croque la vie à pleines dents !


La quarantaine du carême est terminée, mais la période de confinement se poursuit… Nous entrons désormais dans la cinquantaine ! Cette cinquantaine, ce sont les 50 jours qui vont nous conduire jusqu’à la Pentecôte, ce jour où les apôtres, qui étaient eux aussi enfermés dans une maison, ont reçu l’Esprit-Saint qui les a tous fait sortir pour témoigner, par toute la terre, de la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité ! En quelque sorte, par le don de l’Esprit-Saint, les confinés sont devenus les Confirmés !


En ce jour de Pâques, portons dans notre prière celles et ceux qui ont franchi leur Pâque, quittant ce monde pour rejoindre la maison du Père. Pensons à leurs familles, et continuons à prier pour les malades et ceux qui en prennent soin. Pensons aussi à celles et ceux qui n’ont pas pu recevoir le baptême en ce WE de Pâques, mais dont le désir de naître à une vie nouvelle, en rejoignant la grande famille des chrétiens, ne peut que s’intensifier !


Puissent le soutien de notre prière et la créativité de nos gestes de solidarité nous conforter dans l’espoir que nous sortirons bientôt de cette situation et dans l’espérance qu’au bout du bout, la Vie sera toujours plus forte que tout : le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alors que se poursuit le combat contre le corona, au milieu des aléas, nous pouvons enfin chanter « Alléluia » ! Ne nous en privons pas, et que grandisse en nous la Joie !


Joyeuse fête de Pâques à vous et à bientôt, dans la joie de nous rassembler pour fêter ensemble la vie renouvelée !


Fraternellement


P. Gaël Sachet